banner_sixPieds

En toute inquietude
[ Jean-Luc Piraux ]

Portrait de Jean-Luc Piraux

Dans son costume de scène comme dans ses chaussettes quotidiennes, Jean-Luc Piraux a l’étoffe d’un clown aux grandes savates. Ses grands yeux clairs éclairés d’un sourire espiègle, il a le don des envolées burlesques, toujours teintées de tendresse. Venu sur le tard au métier d’acteur, après avoir été livreur boulanger, aide boucher ou jardinier, il s’est formé au théâtre sur le terrain et en multipliant les formations (masque neutre, tragédie, mélodrame, clown, mouvement, chant, diction, clarinette, trompette – et on en oublie !).

Il travaille à l’interprétation, à l’écriture et à l’assistanat de mise en scène pour de nombreux spectacles de théâtre jeune public, tout en arpentant régulièrement les planches du théâtre pour adultes, notamment avec le metteur en scène Charlie Degotte. En 2008, il rejoint la belle aventure de « Complicités », ce spectacle de l’Espace Catastrophe et du Créahm qui réunit sept artistes professionnels et onze artistes handicapés mentaux. Trois ans de travail et de recherche ont mené à la création d’un cirque différent, dont le succès et la tournée sont toujours en cours. L’art clownesque de Jean-Luc Piraux s’y exprime avec une finesse taillée dans l’écoute et la disponibilité.

Depuis 1992, Jean-Luc Piraux poursuit également une voie de soliste avec le Théâtre Pépite, qu’il a créé avec Brigitte Petit et Didier De Neck. En toute inquiétude est la huitième création de la compagnie.

Parallèlement à ce travail de création, Jean-Luc Piraux met ses qualités artistiques au service du monde qui l’entoure. Il est conteur dans l’école rurale de son village, metteur en scène d’une chorale à Libramont, animateur d’ateliers en milieu scolaire, auteur et acteur pour le monde associatif… Ces activités nourrissent l’ensemble du travail du Théâtre Pépite, dont le soliste en chef poursuit le rêve « de parler à tous et d’écrire pour tous ».


Pour en savoir plus, cliquer sur un des titres suivants :